décoration de tables Label' Emotion Poitou Charentes

5 Règles d’or pour la décoration de votre mariage

La décoration est devenue l’une des préoccupations principales des futurs mariés. Elle se doit de donner le ton du mariage et d’être personnalisée. Nous vous apportons aujourd’hui nos conseils pour qu’elle soit aussi réussie le jour J que dans votre imagination.

1/ Définir un fil conducteur

Pour éviter de vous égarer, commencez par choisir un thème (champêtre, urbain, vintage, oriental, bohème chic,…) ou tout simplement une palette de couleurs. C’est la condition sine qua non pour vous garantir l’unité et l’harmonie du résultat. Une fois ce choix défini, il ne reste plus qu’à vous concentrer pour décliner tous les éléments de votre décoration : Save The Date, faire-part, menu, escort card, fleurs, cadeaux des invités,…

2/ Travailler la lumière

Trop souvent mis de côté, l’éclairage est pourtant une composante essentielle de votre décoration. Une lumière étudiée permet de mettre en exergue la beauté des lieux et souligner les éléments décoratifs mais également d’obtenir de magnifiques photos et sublimer vos souvenirs. Privilégiez une multitude de sources : les lanternes de sol, les guirlandes lumineuses, les photophores, les lanternes en papier, l’éclairage à led, l’éclairage fluorescent,…

3/ Voir Grand

Ne décorez pas votre lieu de réception comme vous le feriez pour votre salon. N’hésitez pas à miser sur l’accumulation pour créer un effet visuel grandiose. Vous aurez intérêt à opter pour une dizaine de bougies bon marché plutôt que 3 photophores coûteux. De même, 5 lanternes en papier suspendues au plafond, c’est bien triste, préférez une centaine, l’effet en sera multiplié !

4/ Optimiser l’espace

N’oubliez surtout pas de tenir compte de la taille de votre salle de réception . Si elle est trop grande, utilisez du mobilier pour délimiter les espaces : petit salon cosy, photobooth, table dédiée à votre livre d’or, piste de danse,… privilégiez les tables rondes qui prennent davantage de place et si au contraire elle est un peu exiguë, jouez sur la symétrie avec des tables rectangulaires pour donner une impression de profondeur et évitez de surcharger la décoration.

5/ Anticiper et Savoir s’entourer

Des guirlandes à accrocher dans les arbres ? Prévoyez une échelle suffisamment haute ! Des panneaux à planter dans le sol ? N’oubliez pas le marteau…
Le jour de l’installation, il n’y a quasi aucune marge de manœuvre pour palier à des problèmes techniques. Mieux vaut être équipé et avoir une liste minutieusement préparée afin de ne pas vous retrouver dans un énorme stress. Prévoyez un plan B que vous utiliserez dans le cas où la météo serait capricieuse le jour de votre mariage. En effet, quelle déception, si vous vous retrouviez dans une salle sombre et triste, pendant que les guirlandes et les lanternes prennent l’eau à l’extérieur.
Le jour J, installer la décoration que vous avez imaginé pendant des mois, prend beaucoup de temps et d’énergie. Pour ne pas bâcler ce moment primordial, pensez à déléguer. Réquisitionnez votre famille, vos amis pour ne pas tout gérer seul ou mieux encore choisissez de faire appel à un Wedding Planner qui s’occupera de créer et d’installer l’intégralité de votre décoration pour que vous puissiez savourer chaque instant de votre événement sans stress ni tracas !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *